Le propriétaire du Gîte Panda s'engage à présenter les richesses naturelles et patrimoines de la propriété ou à œuvrer pour la sauvegarde de celles des alentours. Il prend cet engagement dans le cadre d'une convention qui le lie au WWF et au Parc naturel régional ou national dans lequel est implanté le gîte. Il s'implique également dans la gestion écologique de son gîte (énergies renouvelables, produits d'entretien, tri des déchets, etc.)
La maison des propriétaires domine la «couesta» qui marque la bordure nord du causse de Gramat. L'exploitation s'étend en une mosaïque de bois, prairies et pelouses sèches agrémentées de murets et de dolmens.
Triangle noir du Quercy
De quoi s'agit-il ? d'un lieu qui, parce que tenu à l'écart des grandes villes, n'est pas victime de leur "pollution lumineuse". Ainsi, la nuit, l'observation des étoiles n'est pas gênée par les rayonnements des éclairages publics et autres… Dans le désormais célèbre « triangle noir du Quercy », la lumière nocturne est quasi entièrement naturelle. L'éclat de tous les astres nous parvient en effet sans être troublé par le halo lumineux que génèrent nos éclairages publics.
Landes et pelouses accueillent des oiseaux de milieux secs (œdicnème criard, pipit rousseline,…). Tandis que dans les arbres creux nichent la chouette chevêche et le hibou petit-duc. Mais aussi quelques plantes spécifiques à ce terroir sec, telles l'orobanche et autres orchidées. Un sentier, au départ du gîte vous invite à la découverte de ces richesses. Vous trouverez aussi une malle contenant livres, documentations, cassettes et cd-rom à votre disposition pour en savoir plus.